Mes tutoriels

Comme je vous le disais hier sur Instragram, depuis 1 an, je travaille sur l’élaboration de fiches techniques. Chacune de ces fiches tient en une page PDF et contient photos, explications en français et anglais, ainsi que quelques astuces. Je tricote beaucoup à l’intuition. Par exemple, je suis souvent bien embêtée lorsqu’on me demande si on doit placer le fil devant ou derrière quand on glisse la maille ou encore si on doit la glisser comme pour tricoter à l’endroit ou à l’envers. Je fonctionne au rendu. Et c’est le visuel qui guide mes gestes. Ca peut paraître un chouille extraterrestre, mais c’est vraiment plus simple. J’ai finalement appliqué ce que j’ai toujours fait. Je n’apprends pas bêtement, je comprends pour reproduire et/ou utiliser. Pendant mes études, je faisais beaucoup rire mes enseignants en mécanique. Je n’apprenais aucune formule, aucune équation, je les re-démontrais rapidement dans un coin de mon brouillon sans le verbiage et ensuite j’utilisais mon équation dans mon exercice / ma problématique, etc …

Vous allez le voir, les fiches techniques balaient à peu près toutes les choses à savoir usuellement quand on tricote. Je ne vais pas vous présenter le tricot en rond, ou encore quelles aiguilles utiliser (qui est finalement un choix tout personnel). Je souhaitais juste vous détailler les techniques usuelles. J’ai choisi le format fiche alors que Youtube est inondé de tutoriel vidéo. Tout simplement parce que même si une vidéo est bien plus « parlante », ca reste pas forcément aisé à visionner quand on en a besoin. Alors qu’une fiche à juste mettre sur la table et à lire quand besoin. Je ne sais pas vous, mais quand je dois me rafraichir la mémoire parce que je dois faire un crafting pendant le film du soir devant la télé. Mon Ju hurle. « Ah mais tu regarde le film ou tu es sur YouTube » ? « Ah et puis enlève le son, je n’entends plus les dialogues », … Je vous parles de mon cas de figure mais les situations sont multiples et différentes. En toute honnêteté, en pleine journée quand je suis seule, pour certaines techniques je vais plutôt sur une vidéo que sur une de mes fiches.

J’en reviens donc à mes Tutoriels. En une année, j’en ai écris plus d’une centaine. Ca a été un travail long et laborieux. Mais ça m’a aussi beaucoup amusé. Aujourd’hui, je vais vous publier les  » premières fiches » :

* Les rangs raccourcis à l’allemande sur l’endroit.

* Les rangs raccourcis à l’allemande sur l’envers.

Vous retrouverez l’ensemble des tutoriels sous le menu « Tutoriels » et tous seront disponibles gratuitement en lecture sur le blog OU en PDF téléchargeable. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Tout s’améliore. N’hésitez pas non plus à les utiliser encore et encore. Dites moi le, s’il vous plait. Que je n’ai pas l’impression d’avoir fait tout ça pour moi uniquement !

Je vous souhaite une bonne lecture et une très belle journée.

4 commentaires pour “Mes tutoriels

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :