Tutoriels : les mailles ensemble

Merci à toutes et tous de me lire. Mais surtout merci pour votre accueil de mes fiches. J’ai cru comprendre qu’elle vous aidait, et ça me fait très plaisir.

Aujourd’hui, je voulais aborder avec vous les diminutions. Ou du moins quelques unes d’elle, puisqu’il y en a beaucoup pour tout dire en un seul article. Aujourd’hui, je vais rester sur les diminutions dites « mailles ensemble » : celle par qui tout commence, d’une certaine manière. Je ne vais vous détailler que le passage de 2 mailles vers 1 seule puisque les autres (3 -> 1, 4 -> 1, …) se font de la même manière…

Le terme est très explicite (ce qui n’est pas toujours le cas en tricot). Il s’agit de tricoter ensemble les 2 mailles suivantes. Cela veut dire que vous passer votre aiguilles droites dans les 2 mailles en même temps. Suivant l’effet recherché, on ne passe pas par le même endroit.

Les 2 mailles tricotés ensemble à l’endroit. (abr. souvent 2 m. ens., puisque la précision end étant souvent la notion par défaut). Dans ce cas ci, il faut piquer dans le brin avant de la seconde maille de l’aiguille droite puis dans celui de la première maille. Ramener le fil et lâcher les 2 mailles que vous venez de traverser avec votre aiguille.

Regardez le résultat, les 2 mailles que vous venez de rassembler penchent de votre gauche vers votre droite. Observer, c’est la clef pour comprendre. Et vous appréhenderez plus facilement les dentelles et motifs si vous arriver à comprendre et anticiper. Croyez moi, c’est bien mieux que de devoir avoir les yeux river sur ses explications.

Ensuite, viennent les 2 mailles tricotés ensemble à l’envers (abr. souvent 2 m. ens. env.). Dans ce cas ci, il faut piquer dans le brin avant de la première maille de l’aiguille droite puis dans celui de la seconde maille, l’aiguille allant vers vous cette fois. Ramener le fil et lâcher les 2 mailles que vous venez de traverser avec votre aiguille.

Les 2 mailles tricotées ensemble à l’endroit torse (abr. souvent 2 m. ens. t.).
Dans ce cas ci, il faut piquer dans le brin arrière de la première maille de l’aiguille droite puis dans celui de la seconde maille. Ramener le fil et lâcher les 2 mailles que vous venez de traverser avec votre aiguille.

Regardez le résultat, les 2 mailles que vous venez de rassembler penchent de votre gauche vers votre droite.

Et enfin, viennent les 2 mailles tricotés ensemble à l’envers torse (abr. souvent 2 m. ens. env. t.).
Dans ce cas ci, il faut piquer dans le brin arrière de la seconde maille de l’aiguille droite puis dans celui de la première maille. Ramener le fil et lâcher les 2 mailles que vous venez de traverser avec votre aiguille.

Les Diminutions par mailles ensemble : le Pdf

3 commentaires pour “Tutoriels : les mailles ensemble

  1. Hi, I’m really struggling with Satsuki. It isn’t fully translated, and the abbreviations are incomplete. For instance GM? Is there an updated version please?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :